La redécouverte et renaissance à Hombourg-Haut

Redécouverte et renaissance de Théodore Gouvy
Redécouverte et renaissance de Théodore Gouvy

Il est redécouvert tardivement, par de simples concitoyens qui ont compris que son histoire était liée à la particularité de la région qu'ils habitent et au Chœur d'Hommes auquel ils appartiennent. En l'incluant totalement dans la vie musicale de leur ville, Hombourg-Haut est devenu le Centre de redécouverte et de rediffusion de son œuvre.

 

- Un Festival international...

Fondé du vivant du compositeur en 1865, par la famille Gouvy, parmi les ouvriers et employés de leurs forges, c'est en 1990, afin d'illustrer avec plus d'éclats la célébration de son 125ème Anniversaire, que le Choeur d'Hommes, en collaboration avec la Ville de Hombourg-Haut décide de créer « les Rencontres Musicales de Hombourg-Haut ».

 

Notre but était de renouer avec le riche passé historique et culturel de Hombourg-Haut, marqué par une famille, les «Gouvy ». En adjoignant en 1992, le nom de « Festival International Théodore Gouvy » et en dédiant ses Rencontres Musicales à « son » compositeur, Hombourg-Haut s'est engagée délibérément dans la voie menant à sa réhabilitation. C'est ainsi que fut donné en 1993 le « Requiem », l'œuvre à laquelle Théodore Gouvy doit véritablement sa redécouverte, celle qui est la plus jouée depuis, mais aussi celle qui l'a révélé au monde entier.

 

- Et l' Institut Théodore Gouvy...

La création en 1995 de « l'Institut Théodore Gouvy », dans la Villa Gouvy, lieux même où le compositeur a vécu et où cette musique a été composée, a donné une dimension complémentaire à l'action réalisée jusque là par le Chœur d'Hommes et ses partenaires.

 

Grâce aux travaux menés sur place, la renaissance de ce grand compositeur, véritable lien musical entre la France et l'Allemagne, permet de mieux comprendre l'évolution de la sensibilité musicale en Europe et surtout entre ces deux pays à une époque très difficile de leurs relations.

 

Le cas Gouvy devient de plus en plus intéressant pour de nombreux musicologues. Pour certains c'est sans doute le cas le plus spectaculaire d'une carrière bizarrement liée entre musique et politique au passé historique d'une région. D'autres n'hésitent pas à affirmer qu'il s'agit d'une des découvertes musicologiques les plus importantes de ces vingt dernières années.

 

D'autres encore parlent ou écrivent que dans la seconde moitié du siècle romantique le lien méconnu ou le maillon manquant entre la musique allemande et la musique française existe et qu'il s'appelle tout simplement Théodore Gouvy.

 

Sylvain Teutsch, Président-fondateur de l'Institut Théodore Gouvy

Président d'Honneur du Chœur d'Hommes

Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres


Pour en savoir plus sur Théodore Gouvy