Qui est véritablement Théodore Gouvy ?

Sa biographie

Théodore Gouvy - Compositeur
Théodore Gouvy - Compositeur

Théodore GOUVY ( 1819-1898)

Compositeur de musique connu, reconnu et honoré de son vivant!

 

Aucune véritable biographie sur Théodore Gouvy n'existe aujourd'hui en Français en dehors d'essais ou de travaux musicologiques pourtant remarquables, qui ne sont pas connus, ni du grand public, ni de ceux qui auraient pu s'en inspirer pour décrire le compositeur.

 

Le seul ouvrage qui ait été publié un jour, "Theodor Gouvy, sein Leben und seine Werke", l'a été en langue allemande et cela en 1902 à Berlin. Il a été réalisé deux ans plus tôt, par Otto Klauwell (1851-1917), compositeur, professeur d'histoire de la musique, puis directeur du Conservatoire de Cologne de 1875 à 1914, à la demande d'Henriette Gouvy, belle-sœur du compositeur. Otto Klauwell connaissait Gouvy de son vivant et l'avait rencontré à plusieurs reprises. De plus, Henriette Gouvy a mis à sa disposition la musique et les archives qu'elle avait rassemblées sur son beau-frère.

 

Klauwell cite, dès les premières lignes de son livre, la particularité et l'ambiguïté de la situation de la famille Gouvy, liée au déplacement des frontières et met en exergue les mérites de Théodore Gouvy.

 

Cet ouvrage comprend une biographie complète qui permet de suivre le compositeur presque jour après jour durant toute sa carrière, ses nombreux voyages à travers l'Europe musicale et ses rapports avec la plupart des grands musiciens de son époque. Il comprend également une analyse de ses œuvres publiées. Pratiquement introuvable aujourd'hui à part dans quelques bibliothèques, il n'a jamais été traduit en Français dans son intégralité, mais reste de référence. Les articles sérieux trouvés dans certaines encyclopédies y font référence.

 

Avec lui d'autres travaux, notamment des travaux universitaires, ont été réalisés, dont la thèse de doctorat de Martin Kaltenecker en 1986 à la Sorbonne et le mémoire de René Auclair en 1983 au Conservatoire de Metz, prolongé par un mémoire de DEA à la Sorbonne, sur la correspondance de Théodore Gouvy.

 

Gouvy et son œuvre souffraient de ce fait de n'être pas connus, que l'on ne sache pas les replacer dans le vrai contexte de leur époque et que l'on ne tienne pas réellement compte de leurs racines profondes et essentielles. L'ouvrage de Klauwell et ces travaux remarquables nous ont été forts utiles. Nous y avons puisé l'intérêt et l'admiration nécessaire pour mener la mission que nous nous sommes fixée.


Pour en savoir plus sur Théodore Gouvy